La thyroïde, glande située à la base du cou, produit des hormones thyroïdiennes qui interviennent activement dans le bon fonctionnement de nos organes, notamment sur le cœur, le cerveau, les muscles mais aussi le tube digestif. La fabrication de ces hormones thyroïdiennes est complexe, nécessite une alimentation riche en minéraux (magnésium, zinc,…), vitamines et en iode.
Un manque d’iode est souvent trouvé chez les personnes consommant peu de produits de la mer, en particulier chez les femmes enceintes. Cette carence peut conduire à une hypothyroïdie qui sera suspectée en cas de fatigue persistante, prise de poids inexpliquée ou encore si chute de cheveux.
En consommant chaque jour des céréales, des légumes verts et des fruits, vous répondez alors aux besoins journaliers de votre organisme pour les besoins en minéraux et vitamines. Ce qui vous évitera des épisodes de fatigue et vous aidera à mieux gérer votre stress.
Alimentation riche en produits de la mer
Pour couvrir les besoins en apports journaliers en iode, c’est déjà plus difficile. Dans l’idéal, il serait souhaitable de consommer plusieurs fois par semaine des produits de la mer ou d’autres aliments riches en iode comme du riz blanc, des œufs ou encore du fromage avec de la baguette, voire ajouter du sel de cuisine enrichi en iode dans vos plats ou bien mettre des algues dans ses légumes !
Dans la pratique, par manque de temps, d’argent ou encore en raison de certaines habitudes alimentaires, les produits de la mer sont en réalité peu consommés au cours d’une semaine habituelle.
Pour ne pas avoir un manque d'iode
Pour que la glande thyroïde fonctionne correctement, en plus de la stimuler par une activité physique régulière, il peut être suffisant de prendre des céréales complètes au petit déjeuner, aux repas des œufs (2 à 3 par semaine car riches en cholestérol) et de s’astreindre une ou deux fois par semaine à manger un produit de la mer (poisson, algue, foie de morue) accompagné de riz blanc. Egalement consommer en fin de repas de petites quantités de fromages (attention aux apports caloriques !) et privilégier aux desserts un ou des fruits frais riches en vitamines et minéraux sont des mesures faciles à mettre en place pour augmenter ses apports en iode et fibres, sans risque de grossir. Sans oublier de privilégier un goûter avec un morceau de baguette et un ou deux carrés de chocolat noir pour compléter ses apports journaliers en iode.
Comments